Pont WiFi – Liaison Radio Point-à-point

: Grâce à des périphériques à la pointe de la technologie, nous proposons une connexion sans fil jusqu’à 1 Gigabits entre 2 bâtiments distants.

Live Demo

Pont WiFi – Liaison radio point-à-point

La mise en place d’une infrastructure réseau professionnelle fait partie des compétences acquises de AirSAT. Il est indispensable pour toute entreprise multi-localisée, de bien penser son infrastructure réseau. Une excellente infrastructure réseau filaire ou sans-fil (pont WiFi) aura des effets financiers et fonctionnels positifs sur votre entreprise. Dans les paragraphes suivants, nous allons parcourir la différence entre une infrastructure VPN et une infrastructure radio point-à-point (pont WiFi). Les débits atteignables seront également largement abordés compte tenu des avantages non négligeables du pont WiFi. Enfin, nous aborderons les avantages ainsi que les coûts d’installation et les coûts de maintenance pour un service optimum.

Liaison par infrastructure VPN

Si votre entreprise possède plusieurs bâtiments, vous avez certainement envisager la mise en place d’une infrastructure VPN sécurisée. Cette dernière apporte beaucoup d’avantages à votre infrastructure informatique, notamment la sécurisation des transferts de données entre les bâtiments. Toute l’infrastructure réseau est vue comme un seul environnement informatique. Si les avantages sont nombreux, il y a également un désavantage, c’est la dépendance à vos fournisseurs d’accès à Internet (FAI). En effet, dans cette configuration, toute les données transitent par internet, dans un tunnel crée et sécurisé pour votre entreprise. Par conséquent, l’importance d’une bonne connectivité, aussi bien en débit montant (upload) qu’en débit descendant (download) est extrêmement importante.

Un bâtiment sera généralement désigné comme étant le bâtiment principal ou seront installés les serveurs. La qualité de la connexion internet sera d’une importance capitale compte tenu des bâtiments ‘filiales’ qui s’y connectent en permanence. Mais la qualité de la connexion d’un bâtiment ‘filiale’ est tout aussi importante. Son débit montant va définir la qualité d’envoi des données vers les serveurs et inversement.

Dans le cas où les bâtiments sont proches d’un point de vue géographique, nous pouvons envisager une alternative très intéressante. Il s’agit de l’installation d’un pont WiFi. Cette technique a de nombreux avantages importants au niveau du coût mais surtout au niveau des débits qui peuvent être plus importants qu’avec une connexion VPN traditionnelle.

Pont WiFi – Fonctionnement

Le pont WiFi permettra de relier un ou plusieurs bâtiments proches par une infrastructure radio point-à-point. Une antenne radio émettrice et réceptrice seront installées sur chaque bâtiment,et orientées vers les antennes du bâtiments voisin. Installer des antennes dont la radio émission et réception est séparée, permettra d’améliorer la stabilité et la vitesse de données. Selon les exigences du client, nous sommes en mesure de procéder à une installation financièrement accessible avec un volume de données théorique de 100 Mbps. Afin d’assurer la stabilité du service, il est également envisageable de créer une redondance des données envoyées et reçues.

Ci-dessous un exemple

Pont WiFi - Budget entrée de gamme
Pont WiFi – Budget entrée de gamme

Pont Wi Fi – Débits

Les premières installations permettent de partager 100 Mbps de données théoriques entre 2 radios distancées jusqu’à 1 Km. Cette première infrastructure dispose d’une seule radio à la fois pour la réception et l’envoi des données. Lorsque les bandes passantes nécessaires sont plus importantes, nous pouvons proposer des produits d’une gamme supérieure avec un débit théorique de 1 Gbps. Dans cette configuration, chaque émetteur/récepteur dispose de 2 radios afin de proposer un débit de 1 Gbps symétrique. Pour les installations les plus exigeantes, nous créons également de la redondance des données afin d’assurer la continuité et la stabilité du services.

Dans l’illustration ci-dessous, nous collons la capture d’écran d’un test de vitesse entre 2 radios. Etant donné la faible distance (100 m), nous avons utilisé la fréquence de 5 Ghz. Nous avons proposé une infrastructure de 100 Mbps asymétrique. En théorie, nous pouvons donc atteindre 100 Mbps au total, débits montants et descendants au total. Or, lors du test, nous remarquons que, vu les bons produits installés, nous atteignons une vitesse de 166,3 Mbps au total. Le détail est de 92,35 Mbps en émission et 73,95 Mbps en réception.

Pont WiFi - Test de vitesse
Pont WiFi – Test de vitesse

Ping

Un avantage également intéressant concerne le Ping. La latence est en effet extrêmement faible puisque les ondes voyagent à la vitesse de la lumière. Entre 2 bâtiments distants de 1 Km, le ping est inférieur à 1 milliseconde.

Pont WiFi – Avantages

Les avantages sont nombreux d’utiliser un pont WiFi. Premièrement, cela vous dispense d’opter pour une connexion internet par bâtiment. Les connexions internet peuvent être bon marché pour les connexions résidentielles (ADSL ou VDSL), mais elles peuvent également être très chères pour l’Internet à très haut débit (FTTH). Une connexion symétrique avec un niveau de service professionnel coûte plus ou moins 6.000 EUR/HTVA par an. Dans le cas de l’installation d’un pont WiFi, cela représente une économie annuelle de ce montant.

Avec une infrastructure radio point-à-point, les débits atteints sont généralement supérieurs à ceux d’une connexion internet traditionnel sécurisé via un tunnel VPN. Une excellente connexion internet terrestre propose un débit généralement de 100 Mbps symétrique, soit 10 fois moins élevé que le pont WiFi. Afin d’approcher le plus possible le débit théorique, nous nous chargeons de l’installation de la fibre optique. L’installation se fait depuis le local informatique jusqu’à l’installation en toiture.

Pont WiFi - Radio 1 Gbps symétrique
Pont WiFi – Radio 1 Gbps symétrique (photo d’illustration)

Chez AirSAT, nous veillons à n’installer que du matériel que nous avons testé au préalable. Dans les meilleurs cas, nous avons également suivi les formations nécessaires auprès des fabricants. Le matériel installé a été conçu pour un environnement extérieur. Il résiste à toutes les conditions climatiques. Les antennes en question sont d’ailleurs utilisées dans des lieux beaucoup plus extrêmes que la Belgique, notamment le moyen orient, l’Afrique du Nord ou l’Europe du Nord par exemple.

Pont WiFi – Jusqu’à 12 Km de distance !

Ci-dessous vous trouverez un petit clin d’œil à la technologie poussée à l’extrême. Dans la vidéo, cet ingénieur informaticien américain réalise un test sur 2 bâtiments distincts de 12 Km. Après plusieurs heures de tests et d’alignement, il parvient à obtenir une vitesse de 15 Mo/seconde, soit un débit de 150 Mbit ! Dans les faits réels, il convient bien entendu de sécuriser et de stabiliser l’installation afin de garantie un accès internet haut débit durable dans le temps.

 

 

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, vous pouvez la consulter sur YouTube.

Actualités

N’hésitez pas de consulter notre rubrique Actualités. Nous y postons régulièrement notre avis sur les nouveaux articles. A certaines occasions, nous postons également des photos d’installations récentes.

 

AirSAT - Contactez-nous