SkyDSL Avis 2019

SkyDSL Avis 2019

L’audience de notre plateforme Internetparsatellite.be nous demande régulièrement des références du fournisseur d’accès à Internet par satellite SkyDSL. De nombreux avis d’actualités (2019) concernant SkyDSL sont déjà disponibles sur Internet, aussi bien de bons avis que de moins bons avis. D’autres avis datent en revanche depuis plusieurs années. La demande de nos lecteurs est donc légitime de savoir quels avis sont toujours d’actualité et si SkyDSL est un fournisseur d’accès à Internet de confiance. Nous répondons de la manière la plus large et la plus objective qui soit dans cet article. Si vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas également de le faire dans la section ‘commentaires’ de cet article.

 

Avis SkyDSL en 2019 – Qui est SkyDSL

 

Logo SkyDSL - Avis 2019
Avis SkyDSL en 2019 – Qui est SkyDSL

 

SkyDSL est une entreprise allemande, fondée en 1996 par Jan Hesse, jeune entrepreneur allemand ayant une expérience passée dans la télécommunication (TELES Wireless Broadband Internet GmbH et HETAN Technologies GmBH). SkyDSL se positionne commercialement comme un fournisseur d’accès à Internet dont la cible géographique est l’Europe de l’ouest. A cette période, les accès à Internet étaient loin d’être rapides et généralisées. Les modems 56Kbits ou 128Kbits (RNIS ou ISDN) étaient plutôt la norme. Entre 1996 et 2000, AOL notamment inondait le marché de son CD d’accès à Internet qui permettait une connexion gratuite pendant une durée de 15 minutes.

A cette même période, les zones blanches étaient très larges, principalement en France due à la distance importante entre les villages. L’Allemagne et l’Autriche n’étaient pas épargnées non plus en raison des régions montagneuses du Pays. Notre plat pays finalement n’avait aucun de ces deux défauts, et de plus disposait d’une entreprise Télécom étatique (Belgacom) qui se chargeait d’ouvrir nos trottoirs pour y installer la paire cuivrée. Malgré cela, et encore maintenant, certaines régions de la Wallonie sont encore le parent pauvre de la connexion Internet.

SkyDSL entama un partenariat avec SkyDSL afin de fournir une connexion à Internet par Satellite plus rapide que ce que les connexions terrestres pouvaient offrir.

 

Connectivité bi-directionnelle air/sol

Lors du commencement de la connexion à Internet par Satellite, la technologie ne permettait l’envoi de paquets depuis l’antenne parabolique. La réception de paquets se faisait par l’antenne parabolique alors que l’envoi de paquets par la ligne téléphonique traditionnelle (PSTN). La condition était donc au moins d’avoir une ligne téléphonique fonctionnelle pour être éligible à l’accès à internet par Satellite. Cette technologie permettait de travailler avec du matériel de réception satellitaire uniquement, soit avec un budget très bon marché. L’inconvénient en revanche était que la connexion était non permanente et que la ligne téléphonique était occupée pendant toute la période de surf.

 

Schéma connexion Internet par satellite - Renvoi ligne téléphonique
Schéma connexion Internet par satellite – Renvoi ligne téléphonique

 

Connectivité bi-directionnelle totale

Ce n’est que plusieurs années plus tard que Eutelsat proposa un kit satellite avec une tête bi-directionnelle. C’était le début d’un accès 100% autonome sans autre contrainte si ce n’est d’avoir un paysage dégagé en direction du Sud. Cette technologie peut sembler banale de nos jours étant donné qu’elle est vieille de plus de 15 ans, mais il s’agissait d’une technologie très avancée et prometteuse concernant la demande croissante d’un accès rapide et stable. En plus des foyers et entreprises éloignées d’une connexion performante, le secteur maritime et militaire notamment y étaient très intéressés. Et ce partout à travers le monde !

Les avantages de cette technologie sont nombreuses : connexion permanente à Internet et pas de ligne téléphonique requise. En revanche, le matériel satellitaire était plus onéreux à l’achat. Les fournisseurs d’accès à Internet par satellite de l’époque proposèrent alors une formule de location du matériel plutôt que de l’achat unique. Ce afin d’alléger la facture d’acquisition du matériel et permettre une conversion plus importante des clients intéressés.

 

Schéma connexion Internet par satellite - Bi-directionnel
Schéma connexion Internet par satellite – Bi-directionnel

 

Avis SkyDSL en 2019 – Offre illimitée ! Vraiment ?

SkyDSL fut la première entreprise en Europe a faire décoller la connexion Internet par Satellite. Deux raisons à cela, une offre commerciale attractive et un réseau d’installateurs étendu. Nous allons voir dans les deux paragraphes ci-dessous pourquoi ils ont contribué à son succès.

 

Offre Commerciale attractive

Alors qu’une offre illimitée en Internet par Satellite a toujours été une illusion, SkyDSL avait décidé d’en faire son cheval de bataille. En effet, quoi de plus intéressant qu’une offre illimitée par rapport à la concurrence qui n’en proposait pas ? SkyDSL a alors décidé de procéder à un habillage marketing de ses produits afin de pouvoir proposer une offre illimitée. Nous verrons néanmoins dans le titre suivant (Avis SkyDSL en 2019 – Ratio 50:1) pourquoi l’offre est beaucoup moins attractive qu’elle n’en a l’air. Combinée à cette offre de produits, SkyDSL a également décliné son site web en 14 mini-sites correspondant aux pays où SkyDSL est présent.

 

Réseau d’installateurs étendu

SkyDSL fût également un des premiers opérateurs à mettre en place un réseau d’installateurs locaux accompagné d’un programme de rémunération et de commissionnement par client apporté. C’était également une stratégie gagnante puisqu’elle offre à sa clientèle locale un installateur agréé. A cette époque, beaucoup d’installateurs proposaient leurs services aux fournisseurs d’accès à Internet par Satellite, dont Nordnet, SkyDSL, Nordnet, Tooway, Alsatis, etc. Mais seul SkyDSL avait mis en place ce programme d’installateurs agréés et d’une page permettant aux clients de trouver un installateur le plus proche de son habitation. Grâce à cela, SkyDSL a connu grâce à cela une croissance plus importante que tous ses concurrents. Cela lui permit d’être en situation de force vis-à-vis de Eutelsat et de négocier un niveau de services dont les concurrents n’avaient pas accès.

 

Location de bande passante versus Compte client

En effet, grâce à cela, SkyDSL pu négocier avec Eutelsat un accès à une certaine largeur de bande passante à un coût fixe annuel, par exemple 3 Gbps pour un montant de 1 millions d’euros à l’année par exemple. Cette offre de contrat est fort différentes des autres fournisseurs d’accès à Internet. En effet, les autres fournisseurs d’accès disposent plutôt des comptes clients achetés et revenus à l’unité en prenant une marge bénéficiaire au passage pour couvrir les coûts de l’entreprise. Par conséquent, les fournisseurs d’accès ont des priorités totalement différentes pour atteindre une situation économique viable et profitable.

 

Spécificités du contrat de services par compte client

Les opérateurs Alsatis, Nordnet, Tooway et Ozone sont à la recherche d’un nombre de clients élevé afin d’encaisser un bénéfice par client important. Il est également crucial de conserver sa base clientèle, de la fidéliser afin de garantir du revenu récurrent. Les opérateurs traditionnels ne font pas la distinction entre un client qui consomme peu ou un client qui consomme beaucoup. Chaque client est identique à leurs yeux et il convient d’assurer la satisfaction clientèle du client.

 

Spécificités de la location fixe de bande passante

A contrario, SkyDSL est à la recherche d’un revenu par Gbps le plus élevé possible. Etant donné que le coûts de la bande passante est fixe à l’année, sa priorité sera d’en obtenir un revenu par gigabit optimal. Si SkyDSL est en mesure de découper sa bande passante en 10.000 clients, sont revenu sera moitié moindre que s’il parvient de la mettre au service de 20.000 clients ! Par conséquent, la consommation en Go et le débit en Mbps de chaque client a de l’importance pour SkyDSL.

Quel est par conséquent le client rêvé pour SkyDSL ? Celui qui disposera de l’abonnement le plus gros possible pour une utilisation la plus petite possible. Un client n’est donc pas égal aux yeux de SkyDSL. Au plus le client est petit, au plus il sera apprécié et convoité par SkyDSL. Au plus le client est un grand consommateur d’Internet, au plus il sera craint par SkyDSL.

Une analogie intéressante peut-être faite au niveau de la gestion d’une salle de sport. Celle-ci est limitée en superficie par m² et il conviendra de l’optimiser au mieux pour obtenir un revenu annuel optimal. Une salle de sport pour être économiquement viable, elle doit contenir aussi bien des clients réguliers que des clients dormants. Les clients dormants sont très profitables car ils permettent de supporter une partie des coûts alors qu’ils ne sont pas présents. Même si la satisfaction clientèle est importante, un bon client pour une salle de sport est un client qui vient occasionnellement.

 

Avis SkyDSL en 2019 – Ratio 50:1

Des vitesses de 16 Mbits à …. 1 Kbits/seconde !

Mais comment SkyDSL va-t-il faire par conséquent pour n’attirer que les petits clients et faire fuir les grands consommateurs d’Internet ? C’est assez simple, en donnant une vitesse abondante à un client occasionnel et une faible vitesse à un client. Plusieurs clients rapportent que la vitesse d’utilisation est généralement à son niveau maximum en début de période de facturation. Mais aussitôt les jours passent, le débit baisse progressivement jusqu’à atteindre … 1 Kbit/seconde !

 

Ratio de contention 50:1

Comment SkyDSL peut-il expliquer cette baisse de débit progressive ? Celle-ci est expliquée dans la page foire aux questions de SkyDSL. Ce paragraphe explique plusieurs concepts mis en place par SkyDSL qu’il est important d’énumérer :

  • SkyDSL crée des groupes de 50 clients – Chaque groupe disposant par exemple de 6.000 Go pour une vitesse de 20 Mbps.
  • SkyDSL crée plusieurs groupes numérotés par exemple de 1 à 10. Les premiers groupes seront composés de clients ayant une consommation faible. Les derniers groupes seront composés de clients ayant une consommation élevée.
  • Chaque groupe dispose de la même quantité de volume disponible à une vitesse donnée (par exemple 6.000 Go pour une vitesse de 20 Mbps).

De ce fait, en début de période, tous les utilisateurs sont dans un groupe de clients débit/vitesse maximums. Si votre utilisation est faible, vous resterez dans le groupe n°1. Par conséquent vous bénéficierez d’un débit/vitesse élevés. Si en revanche vous consommez plus de volume, vous serez déplacé du groupe n°1 vers le groupe n°2. Le groupe n°2 sera par exemple composé de clients ayant une consommation plus élevée. Par conséquent, les 50 utilisateurs du groupe n°2 étant des utilisateurs plus intensifs, la vitesse par utilisateur sera plus faible dans le groupe 2 par rapport au groupe 1. Au fur et à mesure de votre consommation, vous serez alors déplacé dans un groupe plus important et donc vitesse par utilisateur réduite.

 

Quelles débits pour quels groupes ?

Une question donc intéressante est de savoir de combien de Go un client SkyDSL a-t-il droit avant de subir une baisse de débit ? Nous pourrions par exemple supposer que chaque groupe dispose d’une quantité de volume et d’un débit défini à l’avance. En réalité, ces limites sont variables. Pendant une période de faible utilisation de la connexion (par exemple le mois d’Août), un client pourra télécharger une quantité plus grande de volume avant de voir sa vitesse baissée. L’inverse se produit également au mois de Décembre par exemple.

 

Avis SkyDSL en 2019 – Conclusion

La conclusion est donc assez simple et est confirmée par les expériences du passé. Les faibles utilisateurs bénéficient d’une bonne bande passante et sont satisfaits de l’accès à Internet par Satellite chez SkyDSL. En revanche, les avis concernant SkyDSL en 2019 sont plutôt mitigés lorsque vous êtes un client avec une consommation raisonnable ou élevée. La certitude est que tous les clients qui consomment une quantité inférieure à 10 Go sont globalement satisfaits pour les raisons que nous avons cité ci-dessus.

Afin de parcourir nos produits ainsi que notre politique de travail et de prix, n’hésitez pas de consulter la page Internet par Satellite résidentiel ou Internet par Internet par Satellite Professionnel pour de plus amples informations.

 

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