Nouveau: AirSAT présente son nouveau modem Wifi Surfbeam 2+

Nouveau: AirSAT présente son nouveau modem Wifi Surfbeam 2+

Arrivée d’internet par satellite à très haut débit

Après plusieurs années de bons et loyaux service, le modem Surfbeam 2 RM4100 peut fièrement tirer sa révérence. Ce modèle fut largement utilisé pour accéder à internet par satellite dans le monde. Il fut présente le 11 Juillet 2011 et venait remplacer alors le modèle Surfbeam premier du nom. Ce dernier avait connu un grand succès puisqu’il fut écoulé à plus de 800.000 exemplaires aux Etats-Unis, Canda et en Europe. Il s’agissait à cette époque du choix qui s’imposait pour toutes les connexions résidentielles à la recherche de haut débit.

Surfbeam 2 RM4100 (Date de sortie 2011-2019)

 

Internet Satellite : Modem Viasat Surfbeam 2 - Position verticale
AirSAT Modem Surfbeam 2

 

Le Modem Surbfeam 2 sorti en 2011 apportait une solution économique à VIASAT de la première importance. Les avantages étaient nombreux, parmi lesquels le processus simplifié d’activation de nouveaux clients. Le modem répondait favorablement à tous les impératifs économiques et professionnels de l’époque. Il combinait à la fois un prix attractif, une vitesse accrue, de l’économie d’échelle à la fabrication et un système de gestion permettant de délivrer une expérience utilisateur rapide sur Internet. Tous ces avantages permirent à la connexion Internet par Satellite de concurrencer les alternatives terrestres telles que le DSL.

Avantages

En plus du design, certains éléments non négligeables sont venus s’ajouter au modem:

  • Plus grande intégration d’éléments dans le mode : équipement RF et passerelles électroniques afin de d’augmenter sa fiabilité;
  • Outil d’accélération WEB intégré en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (UX : User Experience) à travers une réponse à haute-vitesse lors du surf sur Internet;
  • Traitement et gestion du trafic réseau plus puissant;
  • Installation et provisionnement simplifié;
  • Architecture système passerelle-à-client complète avec une intégration parfaite des installations réseau existantes;
  • Adoption de la transmission industrielle standardisée DVB-S2.

Le modem Surfbeam 2 était alors le premier modem permettant d’accéder aux nouveaux satellites à haute capacité, dont KA-SAT ainsi que d’autres satellites tels que ViaSat-1 et Xplornet. Le succès fut également au rendez-vous grâce à l’outil de pointage simple d’utilisation et intégré dans le modem.

Surfbeam 2+ RM5111 (Date de sortie 2018 – …)

Le modem satellite AirSAT Surbeam 2+ RM5111 a été présenté en 2018 mais n’a ensuite été disponible en Belgique qu’à partir de 2019. Sa sortie permet de pallier aux quelques manquements présents dans le modèle Surfbeam 2 RM 4100, et également pour proposer une vitesse de téléchargement plus importante et très appréciée par les clients résidentiels et professionnels.

Internet Satellite : Nouveau AirSAT Modem Surfbeam 2+ - Position verticale
AirSAT Modem Surfbeam 2+

Le modem Surfbeam 2 était également limité dans ses fonctions puisqu’il ne s’agissait que d’un modem. Il ne répond plus aux exigences actuelles qui requièrent des fonctionnalités avancées telles que la fonction de routeur, de point d’accès sans fil avec gestion des invités et d’un pare-feu performant.

 

Internet Satellite Surfbeam 2+ : 3 fonctions en 1

 

3 périphériques sont nécessaires lors de l'utilisation d'un modem Surfbeam RM4100 classique : le modem, le routeur Wifi et le convertisseur VOIP
Installation actuelle avec un modem de type Surfbeam 2

 

Dans la configuration habituelle, 3 appareils électronique étaient nécessaires pour une installation complète et performante : le modem AirSAT Surfbeam 2, le routeur sans-fil et l’adaptateur téléphonique VO-IP.

Le modem se chargeait exclusivement de convertir les signaux provenant de la tête multidirectionnelle (réception/émission – également appelée TRIA) vers le protocole TCP-IP standard au réseau informatique.

Il y avait lieu alors d’ajouter un routeur en supplément du modem en guise de serveur DHCP (tous les périphériques connectés localement disposent d’une adresse IP grâce à l’action du serveur DHCP) de l’environnement et se chargeait de router le trafic depuis les différents périphériques intérieurs au réseau informatique (similaire à l’usage d’une Box internet). Il disposait également des fonctions standards d’un routeur : point d’accès Wifi sans-fil (généralement Dual Band; 2,4 Ghz et 5 Ghz), pare-feu, contrôle parental, etc.

Enfin, l’adaptateur VOIP permettant de profiter de la téléphonie par internet tout en conservant son téléphone analogique (PSTN). Cette fonctionnalité requiert de migrer sa ligne téléphonique vers un opérateur Télécom par internet afin de conserver son numéro de téléphone actuel.

 

Internet Satellite : Détail de la connectivité avec un modem Surbeam 2+ RM5111
Installation future avec un modem de type Surfbeam 2+

Internet Satellite Surfbeam 2+ : Connectivité

Désormais, le nouveau modem routeur Wifi AirSAT Surfbeam 2+ intègre toutes ces fonctionnalités dans un seul boîtier compact et efficace. Cette tendance est évidemment largement répandue puisque les opérateurs ADSL disposent également de leur Box internet tout-en-un. La connectivité est également grandement améliorée par rapport au modèle précédent.

  1. Il dispose d’un routeur avec 4 ports Ethernet Gigabit afin d’y connecter plusieurs périphériques filaires du réseau. Le modèle précédent étant équipé d’un seul port Ethernet, il fallait obligatoirement y connecter un routeur et éventuellement un switch supplémentaire pour connecter tous les périphériques filaires.
  2. L’appareil intègre un routeur avec pare-feu, contrôle parental, gestion des tables NAT, port forwarding et QoS (Quality of Service).
  3. Bien évidemment, il est également équipé d’antennes intérieures permettant de créer un réseau Wi fi sans fil. Pour ce faire, il dispose d’une antenne double bande 802.11 a/b/g/n 2×2 MIMO (N300 ou Wifi N) équivalent et il émet sur les 2 bandes de fréquences habituelles: 2,4Ghz et 5Ghz. L’appareil permet également la création d’un réseau sans-fil invité (Hotspot), permettant d’offrir un accès à Internet sans nécessairement donner un accès à toute votre infrastructure réseau locale. Les débits de ce Hotspot peuvent également être configurés pour éviter une utilisation trop importante de la bande passante.
  4. Il dispose également d’un port USB 3.0 mais dont les fonctionnalités sont limitées pour l’instant. Il ne permet pas pour le moment d’être utilisé comme un serveur Media.

Fonctionnalités avancées

Il est également important de préciser que toute la fonctionnalité de routage peut être désactivée afin de limiter son utilisation à un simple modem. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable si votre infrastructure réseau filaire actuelle comprend déjà un routeur et un ou plusieurs points d’accès sans fil. C’est dans ce cas important de conserver la fonction modem uniquement afin d’éviter deux serveurs DHCP sur un seul réseau et éviter la création de routes à l’intérieur du réseau.

Si la portée du réseau sans-fil est insuffisante, elle peut être facilement étendue grâce à l’usage d’un répéteur Wifi (réseau Mesh ou Orbi) ou par l’installation d’un CPL (courant porteur en ligne). Bien que l’usage du réseau électrique d’une habitation n’est initialement prévue pour transporter du contenu Internet, il faut admettre que la technologie fonctionne malgré tout plutôt bien.

Fonctionnalités Techniques

Wi Fi : Antenne 802.11 a/b/g/n 2x2 MIMO N300 équivalent

Bandes : 2,4Ghz et 5Ghz

LAN : 4x Port Ethernet Gigabit

Sécurité : WPS, WPA/WPA2/WEP

Voix : 1x Port RJ11

USB : 1x Port USB 3.0 (pas d'utilisation de type serveur Media pour l'instant)

Fonctionnalités du routeur : SSID invité, Contrôle parental de base, Pare-feu, NAT, Port forwarding, QoS (Quality of Service)

Outil de diagnostique intégré

 

Le nouveau modem/routeur sans-fil Surfbeam 2+ dispose également d’un outil de diagnostique intégré. A travers la couleur et l’intensité lumineuse de la lumière il est possible d’identifier 7 états différents. Le récapitulatif disponible ci-dessous permet facilement d’interpréter l’état dans lequel le modem est actuellement.

Internet Satellite : Indique la signification de la couleur du témoin lumineux du modem/routeur Wifi Surfbeam 2+ RM5111 la box
Légende de la couleur des témoins

Si votre mode/routeur ne répond pas, ou si la lumière rouge ne disparaît pas, veuillez alors contacter votre installateur AirSAT.

 

 

Contenu de la boîte

 

Détail de tous les composants disponibles dans la boîte : le modem, le pied de position verticale, le câble ethernet, l'alimentation , et le connecteur coaxial
Surfbeam 2+ – Contenu de la boîte

 

Le contenu de la boîte ne réserve pas particulièrement de surprises mais il est toujours intéressant d’énumérer quelques changements.

Modem Surfbeam 2+

Premièrement, le modem Surfbeam 2+ est évidemment l’appareil principal dans la boîte. Il peut être soit utilisé en position horizontale ou en position verticale, alors que le design du Surbeam 2 RM-4100 (modèle précédent) ne lui permettait de tenir que en position verticale. Par conséquent, le nouveau modèle Surfbeam 2+ dispose d’un pied détachable afin de le poser à sa meilleure convenance.

Accessoires

Il dispose par défaut d’un câble Ethernet bleu d’une longueur de 1,5m. Le câble de couleur bleu est souvent identifié en architecture réseau comme étant la connexion Internet. Nous n’échappons donc pas à la règle dans ce cas. La boîte contient également une alimentation identique au modèle précédent (Surbeam 2 RM 4100). Il est toujours intéressant de rappeler que le voltage est quelque peu particulier aux modems AirSAT. La de courant est de type continu de 30V avec un ampérage maximum de 2,5A.

Enfin, petite nouveauté, la boîte est également munie d’un connecteur de câble coaxial. Il s’agit d’un accessoire qui pose question à sa découverte. On se demande bien à quoi il peut servir et pourquoi ne pas brancher directement le câble coaxial de l’installation au modem. En réalité son avantage est double, premièrement il dispose d’un connecteur de vis facile, ce qui permet facilement de brancher ou de débrancher le câble si nécessaire. Le second avantage de ce connecteur de câble coaxial concerne la gaine en polyéthylène autour du connecteur. Il arrive effectivement, dans de rares cas d’utilisation intensive, que la température du connecteur soit supérieure à 40°. Lorsque cela arrive, ce connecteur vous protège alors de vous brûler les doigts.

Il est d’ailleurs important de rappeler qu’il est impératif de débrancher le courant du modem avant dévisser ou de visser le câble coaxial du satellite. Sans cela, il y a un risque d’envoyer une surcharge de courant à la tête multidirectionnelle lors du branchement.

 

Internet par Satellite jusqu’à 50 Mbps

 

Dernier avantage dont il est évidemment très important de parler, cela concerne la vitesse. C’est effectivement une des raisons principales pourquoi ce modem est désormais disponible à la vente. En effet, les faisceaux satellitaires KA-SAT permettent désormais de profiter d’une bande passante en Internet par Satellite jusque 50 Mbps en descente. La vitesse de montée en revanche est inchangée à 6 Mbps. Par contre, il a été observé que le processeur du modèle Surfbeam 2 RM 4100 (modèle précédent), ne permet pas de maintenir une telle vitesse pendant une période prolongée. La surchauffe du processeur finit par causer un arrêt de l’appareil.

Ce problème est désormais résolu grâce au nouveau modem Surfbeam 2+. Celui-ci dispose d’un processeur plus puissant et d’un dissipateur thermique plus important, permettant de supporter sans aucun soucis une vitesse constante de téléchargement de 50 MBps. Rappelons au passage qu’une vitesse de 50 Mbps correspond à 6,25 Mo ou Mb par seconde.

Il est également important de rappeler qu’un test de vitesse requièrent certaines prédispositions. Aussi bien pour Internet par Satellite que pour une connexion ADSL, premièrement assurez vous que tous les autres périphériques soient déconnectés pour éviter un téléchargement indésiré. Veuillez ensuite utiliser la connexion filaire de préférence, par opposition à une connexion sans-fil. Enfin, utilisez de préférence le site nPerf dont la durée de test est plus longue, permettant de refléter un débit proche de la réalité.

 

Internet Satellite Haut débit : Prix et disponibilité

 

A l’heure d’écrire ces lignes, nous avons le plaisir de disposer de stock suffisants afin de répondre à la demande et de le proposer également désormais à tous nos clients actuels. Le nouveau modem est disponible au prix de 269 € TTC mais requiert néanmoins une connexion internet par satellite résidentielle récente : AirSAT Mini, AirSAT Medium ou AirSAT Maxi. Le modem satellite convient parfaitement pour toutes les connexions professionnelles.

Si vous êtes intéressés par ce nouveau produit, nous vos invitons à nous laisser un message ou d’appeler votre installateur AirSAT afin de vous proposer ce produit. Le produit est disponible soit en installation faite par le client ou en installation assurée par un technicien AirSAT.

 

 

 

One Comment on “Nouveau: AirSAT présente son nouveau modem Wifi Surfbeam 2+”

Internet par Satellite Avis - Est-ce que Internet par Satellite est fiable?

[…] modem Surfbeam 2+: nous avons publié en début d’année un article sur la sortie du nouveau modem Surfbeam 2+. Ce modem a également eu un impact positif sur l’expérience utilisateur des clients. En […]

Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *