Nouveau: AirSAT présente son nouveau modem Surfbeam 2+ désormais avec WiFi intégré

Nouveau: AirSAT présente son nouveau modem Surfbeam 2+ désormais avec WiFi intégré

 

Après plusieurs années de bons et loyaux service, le modem Surfbeam 2 RM4100 peut fièrement tirer sa révérence. Ce modèle fut présente le 11 Juillet 2011 et venait remplacer alors le modèle Surfbeam premier du nom. Ce dernier avait connu un grand succès puisqu’il fut écoulé à plus de 800.000 exemplaires aux Etats-Unis, Canda et en Europe. Il s’agissait alors du choix qui s’imposait pour toutes les connexions résidentielles à la recherche de haut débit.

 

 

Surfbeam 2 RM4100 (Date de sortie 2011-2019)

 

AirSAT Modem Surfbeam 2

 

Le Modem Surbfeam 2 sorti en 2011 apportait une solution économique à VIASAT et permettait très simplement d’activer de nouveaux clients. Le modem permettait de répondre favorablement à tous les impératifs économiques et professionnels de l’époque. Il combinait à la fois un prix attractif, de la vitesse, de l’économie d’échelle et un système de gestion permettant de délivrer une expérience utilisateur rapide sur Internet. Tous ces avantages permirent à la connexion Internet par Satellite de concurrencer les alternatives terrestres telles que le DSL.

En plus du design, certains éléments non négligeables sont venus s’ajouter au modem:
– Plus grande intégration d’éléments dans le mode : équipement RF et passerelles électroniques afin de d’augmenter sa fiabilité;
– Outil d’accélération WEB intégré en vue d’améliorer l’expérience utilisateur (UX : User Experience) à travers une réponse à haute-vitesse lors du surf sur Internet;
– Traitement et gestion du traffic réseau plus puissant
– Installation et provisionnement simplifié
– Architecture système passerelle-à-client complète avec une intégration parfaite des installations réseau existantes
– Adoption de la transmision industrielle standardisée DVB-S2

Le modem Surfbeam 2 était alors le premier modem permettant d’accéder aux nouveaux satellites à haute capacité, dont KA-SAT ainsi que d’autres satellites tels que ViaSat-1 et Xplornet.Le succès fut également au rendez-vous grâce à l’outil de pointage simple d’utilisation et intégré dans le modem.

 

 

Surfbeam 2+ (Date de sortie 2018 – …)

 

Le modem satellite AirSAT Surbeam 2+ a été présenté en 2018 mais n’a ensuite été disponible en Belgique qu’à partir de 2019. Sa sortie permet de pallier aux quelques manquements présents dans le modèle Surfbeam 2 RM 4100, et également pour proposer une vitesse de téléchargement plus importante et très appréciée par les clients résidentiels et professionnels.

AirSAT Modem Surfbeam 2+
AirSAT Modem Surfbeam 2+

Néanmoins le modem Surfbeam 2 était limité dans ses fonctions puisqu’il ne s’agissait que d’un modem. Il ne répond plus aux exigences actuelles qui requièrent des fonctionnalités avancées telles que la fonction de routeur, de point d’accès sans fil avec gestion des invités et d’un pare-feu performant.

 

 

Surfbeam 2+ : 3 fonctions en 1

 

Installation actuelle avec un modem de type Surfbeam 2

 

Dans la configuration habituelle, 3 appareils électronique étaient nécessaires pour une installation complète et performante : le modem AirSAT Surfbeam 2, le routeur sans-fil et l’adaptateur téléphonique VO-IP.

Le modem se chargeait exclusivement de convertir les signaux provenant de la tête multidirectionnelle (réception/émission – également appelée TRIA) vers leprotocole TCP-IP standard aux réseau informatique.

Le routeur était alors l’unique serveur DHCP se l’environnement et se chargeait de router le traffic depuis les différents périphériques interérieurs au réseau informatique. Il disposait également des fonctions standards d’un routeur : point d’accès sans-fil, pare-feu, contrôle parental, etc.

Enfin, l’adaptateur VOIP permettant de profiter de la téléphonie par internet tout en conservant son téléphone analogique (PSTN).

 

Installation future avec un modem de type Surfbeam 2

 

Désormais, le nouveau modem AirSAT Surfbeam 2+ intègre toutes ces fonctionnalités dans un seul boîtier compact et efficace.

Il dispose d’un routeur avec 4 ports Ethernet Gigabit afin d’y connecter plusieurs périphériques dans la maison. Il intègre un routeur avec pare-feu, contrôle parental, gestion des tables NAT, port forwarding et QoS (Quality of Service).

Bien évidemment, il est également équipé d’une antenne intérieur permettant d’être un point d’accès sans-fil. Pour ce faire, il dispose d’une antenne 802.11 a/b/g/n 2×2 MIMO N300 équivalent et il émet sur les 2 banques de fréquences habituelles: 2,4Ghz et 5Ghz.

Il dispose également d’un port USB 3.0 mais dont les fonctionnalités sont limitées pour l’instant. Il ne permet pas pour le moment d’être utilisé comme un serveur media.

Il est également important de préciser que toute la fonctionnalité de routage peut être désactivée afin de limiter son utilisation à un simple modem. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable si votre infrastructure réseau actuelle comprend déjà un routeur et un ou plusieurs points d’accès sans fil. C’est dans ce cas important de conserver la fonction modem uniquement afin d’éviter deux serveurs DHCP sur un seul réseau et éviter la création de routes à l’intérieur du réseau.

 

Fonctionnalités Techniques

WiFi : Antenne 802.11 a/b/g/n 2x2 MIMO N300 équivalent

Bandes : 2,4Ghz et 5Ghz

LAN : 4x Port Ethernet Gigabit

Sécurité : WPS, WPA/WPA2/WEP

Voix : 1x Port RJ11

USB : 1x Port USB 3.0 (pas d'utilisation de type serveur Media pour l'instant)

Fonctionnalités du routeur : SSID invité, Contrôle parental de base, Pare-feu, NAT, Port forwarding, QoS (Quality of Service)

 

 

Outil de diagnostique intégré

 

Le nouveau modem/routeur sans-fil Surfbeam 2+ dispose également d’un outil de diagnostique intégré. A travers la couleur et l’intensité lumineuse de la lumière il est possible d’identifier 7 états différents. Le récapitulatif disponible ci-dessous permet facilement d’intérpreter l’état dans lequel le modem est actuellement.

Indique la signification de la couleur du témoin lumineux de la box
Légende de la couleur des témoins

Si votre mode/routeur ne répond pas, ou si la lumière rouge ne disparaît pas, veuillez alors contacter votre installateur AirSAT.

 

 

Contenu de la boîte

 

Surfbeam 2+ – Contenu de la boîte

 

Le contenu de la boîte ne réserve pas particulièrement de surprises mais il est toujours intéressant d’énumérer quelques changements.

Modem Surfbeam 2+

Premièrement, le modem Surfbeam 2+ est évidemment l’appareil principal dans la boîte. Il peut être soit utilisé en position horizontale ou en position verticale, alors que le design du Surbeam 2 RM-4100 (modèle précédent) ne lui permettait de tenir que en position verticale. Par conséquent, le nouveau modèle Surfbeam 2+ dispose d’un pied détachable afin de le poser à sa meilleure convenance.

Accessoires

Il dispose par défaut d’un câble Ethernet bleu d’une longueur de 1,5m. Le câble de couleur bleu est souvent identifié en architecture réseau comme étant la connexion Internet. Nous n’échappons donc pas à la règle dans ce cas. La boîte contient également une alimentation identique au modèle précédent (Surbeam 2 RM 4100). Il est toujours intéressant de rappeler que le voltage est quelque peu particulier aux modems AirSAT. La de courant est de type continu de 30V avec un ampérage maximum de 2,5A.

Enfin, petite nouveauté, la boîte est également munie d’un connecteur de câble coaxial. Il s’agit d’un accessoire qui pose question à sa découverte. On se demande bien à quoi il peut server et pourquoi ne pas brancher directement le câble coaxial de l’installation au modem. En réalité son avantage est double, premièrement il dispose d’un connecteur de vis facile, ce qui permet facilement de brancher ou de débrancher le câble si nécessaire. Le second avantage de ce connecteur de câble coaxial concerne la gaine en polyéthylène autour du connecteur. Il arrive effectivement, dans de rares cas d’utilisation intensive, que la température du connecteur soit supérieure à 40°. Lorsque cela arrive, ce connecteur vous protège alors de vous brûler les doigts.

Il est d’ailleurs important de rappeler qu’il est impératif de débrancher le courant du modem avant dévisser ou de visser le câble coaxial du satellite. Sans cela, il y a un risque d’envoyer une surcharge de courant à la tête multidirectionnelle lors du branchement.

 

Vitesse jusqu’à 50 Mbps

 

Dernier avantage dont il est évidemment très important de parler, cela concerne la vitesse. C’est effectivement une des raisons principales pourquoi ce modem est désormais disponible à la vente. En effet, les faisceaux satellitaires KA-SAT permettent désormais de profiter d’une bande passante allant jusque 50 Mbps en descente. La vitesse de montée en revanche est inchangée à 6 Mbps. Par contre, il a été observé que le processeur du modèle Surfbeam 2 RM 4100 (modèle précédent), ne permet pas de maintenir une telle vitesse pendant une période prolongée. La surchauffe du processeur finit par causer un arrêt de l’appareil.

Ce problème est désormais résolu grâce au nouveau modem Surfbeam 2+. Celui-ci dispose d’un processeur plus puissant et d’un dissipateur thermique plus important, permettant de supporter sans aucun soucis une vitesse constante de téléchargement de 50 MBps. Rappelons au passage qu’une vitesse de 50 Mbps correspond à 6,25 Mo ou Mb par seconde.

 

 

Prix et disponibilité

 

A l’heure d’écrire ces lignes, nous avons le plaisir de disposer de stock suffisants afin de répondre à la demande et de le proposer également désormais à tous nos clients. Le nouveau modem est disponible au prix de 269 € TTC mais requiert néanmoins une connexion résidentielle récente : AirSAT Mini, AirSAT Medium ou AirSAT Maxi. Le modem satellite convient parfaitement pour toutes les connexions professionnelles.

Si vous êtes intéressés par ce nouveau produit, nous vos invitons à nous laisser un message ou d’appeler votre installateur AirSAT afin de vous proposer ce produit. Le produit est disponible soit en installation faite par le client ou en installation assurée par un technicien AirSAT.

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *